Chaque geste compte pour préserver les territoires
Par le Réseau Zec 17 juillet 2024
Un petit secret commence à circuler et c’est à vous maintenant d’en profiter: le réseau ZEC regorge d’une foule de bijoux pour des évasions en nature qui plairont aux amoureux d’activités de plein air. Au-delà des traditionnelles sorties de chasse et de pêche, les «zones d'exploitation contrôlées» ont tout pour devenir le théâtre rêvé de vos prochaines aventures sportives au grand air.
De l’Abitibi-Témiscamingue à la Côte-Nord, en passant par le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, la province est en effet ponctuée de 63 ZEC aux personnalités variées. Soit pratiquement le double du nombre de parcs nationaux québécois. Et bien souvent à proximité dans les mêmes environnements.
De vastes territoires qui offrent des accès réellement uniques et nouveaux aux forêts, lacs, rivières et montagnes de l’arrière-pays québécois. Génial, non?
En cette époque où les parcs régionaux et nationaux débordent plus souvent qu’autrement, il devient alors plus qu’intéressant de pouvoir encore s’évader dans des territoires tranquilles et propices à la pratique d’activités de plein air.
Des terrains de jeux sauvages de premier choix qui combleront en toutes saisons autant les adeptes de randonnée, d’escalade ou encore les pratiquants de sports nautiques et de camping.
ZEC Onatchiway
Envie d’une sortie en planche à pagaie qui sort de l’ordinaire et qui vous transportera loin de la foule? Trouvez la ZEC la plus près de chez vous et partez à l’aventure! Un lac vous y semble prometteur? Sortez la carte et vous aurez tout le loisir d’aller l’explorer.
Ça ne pourrait être plus vrai alors que les ZEC offrent une rare liberté d’action pour les activités. Car contrairement aux parcs nationaux où la mission première de protection du territoire de la Sépaq ou de Parcs Canada amène son lot de restrictions et de règles, les ZEC autorisent plusieurs pratiques avec peu de limitations, quand il y en a.
Non, il n’est pas question ici de far-west ou tout est autorisé, mais plutôt d’une approche plus permissive qui vous permet de vous aventurer à peu près partout en nature, à votre goût. De quoi pouvoir profiter au maximum de vos activités dans un cadre libre et original.
Des exemples? Saviez-vous qu’il est possible de camper en toute liberté et pratiquement sans restriction sur le territoire d’une ZEC? Tracez votre itinéraire, planifiez votre périple et campez là où l’aventure vous mène. Un emplacement vous plaît? Montez-y votre tente!
En autant que les droits d’accès en vigueur soient payés et que vous connaissez les conditions particulières de la ZEC en question, le camping rustique peut se faire à votre goût. Imaginez les possibilités sans fin!
ZEC Collin
Vous aimez prendre la clé des champs avec Fido? Autre avantage du réseau ZEC, toutou est le bienvenu pratiquement partout. La seule limitation est dans certains lieux d’hébergement locatif. Autrement, la seule demande — bien légitime — est que vous conserviez sous contrôle votre fidèle compagnon.
Plusieurs sentiers à travers le réseau ZEC sont d’ailleurs parfaits pour des balades avec les chiens. Le mont de l’Alouette en vélo de montagne (ZEC des Martres, Charlevoix), le mont Élie en rando (ZEC du Lac-au-Sable, Charlevoix), le sentier du lac Sauvage (ZEC Lavigne, Lanaudière) ou encore le sentier de la chute Farley (ZEC Owen, Bas-Saint-Laurent), pour ne nommer que ceux-ci.
ZEC Festubert
Trouver un endroit pour s’évader une ou plusieurs nuits en nature semble mission impossible à vos destinations habituelles? Le réseau ZEC est encore une fois rempli de surprises. Et le tout à petit prix; à partir de 10$ par nuit.
Des sorties abordables, surtout avec l’accès qui se limite à un droit de circulation à prix modique, calculé par véhicule. Un autre avantage du réseau ZEC.
Du chalet à la yourte, en passant par les sites de prêt-à-camper, les refuges, les tipis ou les emplacements de camping plus conventionnels, il y a toujours un endroit accueillant qui vous attend. Et ce, pour tous les types de campeurs, de l’aventurier en solo à la famille nombreuse.
Photo : Zec Onatchiway
De nouveaux types d’hébergements originaux sont même de plus en plus offerts, comme les jolis PODS, des écoconstructions en bois en forme d’arches, proposés actuellement à la ZEC Chapeau-de-Paille, en Mauricie.
Et chaque fois, les lieux d’hébergement vous placent au centre de l’action, au cœur de la nature, sur le bord d’un lac ou d’une rivière, sinon au pied d’une montagne à gravir.
Autant de camps de base qui permettront de filer dans l’arrière-pays pour une randonnée pédestre, un tour en kayak, une sortie en gravel bike, une ascension à ski ou en raquette d’un sommet avoisinant ou une course en sentier.
Les plus contemplatifs y trouveront aussi leur compte le temps d’une baignade tranquille à partir d’une des spectaculaires plages du réseau. Les gourmands auront pour leur part plaisir à faire cueillette des petits fruits de la saison.
Une activité à la fois ou en combinaison, c’est tentant, non?
Voici des idées d’activités plein air disponibles dans le réseau ZEC :
Photo : Zec Onatchiway
Et partout, la faune et la flore servira de toile de fond à ces moments de découverte et d’évasion.
Ne perdez plus un instant, c’est le temps de découvrir de nouveaux paysages et de s’en mettre plein la vue!
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga